S'abonner

Les pollens de bouleau : indicateur santé du changement climatique - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.050 
M. Thibaudon , S. Monnier
 RNSA, Brussieu, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Lorsqu’elles elles portent sur des espèces végétales à caractère allergisant, les observations phénologiques permettent d’évaluer l’influence du changement climatique, non seulement sur la végétation et la biodiversité, mais aussi sur la santé humaine.

Méthodes

Des températures élevées conduisent à une plus grande précocité de la floraison et de la pollinisation. C’est ainsi que, de décembre 1987 à février 1988, les températures moyennes ont été supérieures à la normale sur une grande région nord de la France ; cela s’est traduit par une avancée de 4 à 6semaines de la pollinisation de la plupart des espèces d’arbres qui pollinisent en fin d’hiver ou au début du printemps (cyprès, frêne, bouleau…), et par une hausse de la quantité de pollens émis, donc par une augmentation de la prévalence des allergies. Or, presque toutes les simulations du climat futur indiquent que la tendance au réchauffement va se poursuivre et même s’amplifier.

Résultats

Le travail réalisé depuis 2012 par le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), à la demande de l’ONERC, s’inscrit dans la recherche d’indicateurs du changement climatique ayant une incidence sur la santé. Parmi les arbres allergisants, le bouleau a été retenu, en raison de son potentiel allergisant élevé et de sa forte sensibilité au contexte climatique. Il en ressort que les quantités de pollen de bouleau libérées en mars-avril de l’année n dépendent des températures qui ont régné depuis le mois de juillet de l’année n-1. Six villes, différentes par leur climat et leur végétation, et disposant de données polliniques fiables, ont été retenues : Lyon, Montluçon, Strasbourg, Paris, Toulouse et Amiens. Afin de limiter les effets des fluctuations météorologiques aléatoires, une moyenne mobile sur 4ans a été calculée. Les résultats obtenus montrent une augmentation moyenne de la pollinisation de 20 % en 20ans.

Conclusion

La recherche doit maintenant se poursuivre avec d’autres paramètres météorologiques et d’autres taxons polliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 228 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Standardisation des critères de détermination d’une saison pollinique
  • M. Thibaudon, G. Oliver
| Article suivant Article suivant
  • Cas clinique d’allergie à l’arachide : apport de l’allergologie moléculaire
  • C. Longé, M. Alter, H. Bouakkadia, M.A. Selva, R. Couderc, C. Vaquin, F. Amat, J. Just, C. Boursier, J.P. Sutra, H. Sénéchal, P. Poncet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.